Le nez est considéré comme étant un organe primordial pour la respiration, il est constitué d’un os et de cartilages. La mission principale de cet organe consiste à conditionner l’air entrant dans le corps et le défendre contre les attaques extérieures.
La rhinoplastie est la chirurgie du nez indispensable si le patient souffre de disfonctionnement à son niveau ou tout simplement, s’il souhaite améliorer son aspect général.
Alors, comment peut-on définir une rhinoplastie ? quels sont ses différents types ? et comment se déroule cette intervention chirurgicale ?
La rhinoplastie ; sa définition
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui a pour objectif principal de changer radicalement ou de corriger la structure externe du nez dans un but esthétique ou par gêne respiratoire.
Cette opération chirurgicale permet de corriger spécifiquement les disgrâces présentes qu’elles soient de nature congénitales, consécutives à un traumatisme ou autres.
La rhinoplastie : quels sont ses différents types
On trouve plusieurs types de rhinoplastie :
- La rhinoplastie ultra-sonique : le PIEZOTOME est employé dans cette opération, c’est un instrument à ultrasons qui permet de couper, à modeler ou polir les composantes du nez : os et cartilage.
- La rhinoplastie structurelle : cette intervention permet en premier lieu de consolider ou remodeler les structures internes du nez.
- La rhinoplastie pour malformation congénitale : cette opération permet de corriger les malformations du nez telles que le bec-de-lièvre, le syndrome de Binder et les hypoplasies nasales.
- La rhinoplastie post-traumatique : l’objectif principal de cette opération consiste à repositionner la structure normale du nez qui a connu une fracture du squelette osseux ou cartilagineux, tout cela dans le but de faciliter la respiration
Il existe d’autres types de rhinoplastie à l’instar de la rhinoplastie de rajeunissement ou esthétique.
La rhinoplastie, comment se déroule cette intervention chirurgicale ?
La rhinoplastie se déroule sur plusieurs étapes, elle débute par une anesthésie générale ; ensuite, des incisions se produisent à l’intérieur et parfois à l’extérieur des narines pour corriger les disfonctionnements ou le problème de gêne.
Après les incisions, le chirurgien met des mèches et un pansement pour cacher le nez.
La durée de l’opération est déterminée en fonction des besoins du patient, elle est entre 45 min et 4 heures.
La rhinoplastie : quels sont ces suites post-opératoires ?
Le jour qui suivant de l’opération, le médecin enlèvera les mèches qui permettent de limiter le gonflement du nez et les saignements. Ensuite il posera une attelle nasale pendant 8 à 10 jours.
Après avoir opéré, il est important d’éviter tout sport violant, de s’exposer au soleil et d’arrêter de fumer.
Pour ceux ou celles qui envisagent une rhinoplastie , on vous conseille vivement de consulter la plateforme Medical Hospitality Morocco et de contacter ses partenaires professionnels dans ce domaine via le formulaire suivant :



