Avec des hôpitaux publics et privés ultramodernes, le Maroc est en passe de devenir un leader mondial du tourisme médical. En plus d’avoir toujours été une destination touristique populaire, compte tenu de son histoire culturelle inégalée, aujourd’hui, le Maroc attire des patients internationaux provenant du monde entier grâce à son infrastructure médicale. En effet, le Maroc gagne en importance en tant que destination du tourisme de santé en grande partie en raison du renforcement du secteur hospitalier du pays. Le gouvernement marocain a utilisé un modèle de partenariat public-privé (PPP) pour moderniser le secteur médical et soutenir la création d’hôpitaux à la pointe de la technologie. Les hôpitaux privés ont également investi massivement dans leurs installations, mettant en œuvre des services spéciaux conçus pour répondre en particulier aux patients internationaux.
Le Maroc est également privilégié par son positionnement stratégique et son accessibilité. Plus de 500.000 patients accèdent chaque année au système de santé marocain en moins de quatre heures de vol. Dans ce cadre, les améliorations dans le secteur des transports ont également connu des investissements significatifs.
La pandémie de coronavirus a dévasté les entreprises, stagné les économies et pratiquement interrompu les voyages au Maroc. L’industrie du tourisme médical a été parmi les plus durement touchées, ce qui a soulevé des questions sur les chances de l’industrie de survivre à la crise sanitaire.
Avec une baisse de la demande des compagnies aériennes, la fermeture des agences et les difficultés financières généralisées, le tourisme médical s’est arrêté brutalement pendant les premiers mois du déclenchement de la pandémie. Bien qu’il y ait aujourd’hui une lente reprise de la demande de vols aériens depuis la levée progressive des restrictions sur les coronavirus, la demande reste toujours extrêmement faible.
Tout cela survient alors que de nombreux gouvernements ont commencé à adopter des passeports d’immunité COVID-19 comme condition préalable à l’entrée dans leur pays. Les acteurs de santé s’efforcent de remodeler leurs stratégies pour s’adapter aux réalités actuelles pour se connecter à la fois avec les patients locaux et internationaux.
Ce qui est certain, c’est que le marché dépendra de stratégies plus récentes et de modèles différents pour attirer de nouveau les touristes médicaux au Maroc.



