Ouarzazate
Ouarzazate est située dans une région aride qui s’étend des crêtes du Haut Atlas vers le sud jusqu’aux confins du Sahara. Les habitations n’existent que dans les vallées, principalement celles du Dadès et du Drâa. . Ensoleillée toute l’année, cette ville sert régulièrement de site aux productions cinématographiques. Plusieurs films cultes tels que Gladiator, Laurence d’Arabie, Babel, ou encore Astérix, Mission Cléopâtre y ont été tournés, transformant la ville en véritable Hollywood marocaine. Mais au-delà des studios de cinéma, Ouarzazate abrite plusieurs sites historiques : de nombreuses Kasbahs, des vallées verdoyantes et des palmeraies environnantes.
La Kasbah de Taourirt
Cette Kasbah figure parmi les toutes premières constructions berbères. Elle a un air de château de sable avec ses hautes murailles et ses tours crénelées. Surplombant la médina de Ouarzazate, il est possible de visiter l’intérieur richement décoré autrefois habité par un haut dignitaire du Maroc.
La route du Tizi-n-Tichka
La route du Tizi-n-Tichka relie Marrakech à Ouarzazate sur une distance d’environ 200 km. En voiture, les paysages défilent et ne se ressemblent pas. On passe successivement de cimes enneigées à des plaines verdoyantes, des oasis et de petits villages berbères nichés au creux des montagnes.
A Explorer en dehors de Ouarzazate:
· Ait Ben Haddou
· Vallée d’Ounila
· Tamdaght Kasbah
· Oasis de Fint
· Barrage d’El Mansour Eddahbi
· Palmeries de la vallée du Draa
· Palmeries de la vallée de Ziz
· Palmeries de Tinghrir